Applications of the principles of sustainable chemistry in tropical zone: example of LIA in Madagascar
Rédigé par Rakotovao Marcelle Vestalys Ramanandraibe Voahangy Herilala Rasonaivo Léa Rakotondramanga Maonja Ranisaharivony Graziella B. Rahobinirina Andrianarivo Irène Andrainjafy Tovo M. Lemaire Marc
Les technologies associées à la chimie durable sont particulièrement adaptées aux conditions économiques et environnementales en zone tropicale. Madagascar possède une biomasse accessible qui est encore très peu exploitée et que le Laboratoire international associé (LIA, Université d’Antananarivo/Université Lyon~1) a choisi d’explorer. Un recensement des sous-produits de l’agroindustrie (mangues, fibres de chanvre de Maurice, noix de cajou) a été effectué et une étude systématique de leurs valorisations potentielles en chimie de spécialité réalisée.
Par ailleurs, le contrôle des populations d’insectes en zone tropicale étant nécessaire pour la protection de la population et des récoltes, le biocontrôle comme alternative aux insecticides contre les moustiques vecteurs de maladies infectieuses a été étudié, ainsi que la recherche de molécules répulsives ou attractantes pouvant être utilisées comme moyen de contrôle des populations de moustiques avec de faibles impacts écologiques.
Télécharger l'article