« Chimie(s) et vérité(s) », retour sur les JIREC 2016
Rédigé par Foulon Jean-Pierre Fajerwerg Katia Hamaide Thierry Randon Jérôme
Si l’origine de ces journées annuelles sur l’enseignement de la chimie remonte à 1962, c’est à la réunion de 1984, organisée à Grenoble, que Paul Arnaud, Roger Viovy, Maurice Chastrette et Roland Lissillour leur donnèrent le nom de JIREC –~Journées pour l’innovation et la recherche dans l’enseignement de la chimie~– dans le cadre de la division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France.
Des chercheurs, des industriels et des professeurs du second degré et du supérieur sont conviés à cette manifestation afin de présenter des communications et/ou participer à des tables rondes. La rencontre permet de partager non seulement des contenus d’enseignement adaptés aux différents niveaux de formation, mais aussi d’établir un dialogue fécond autour de l’offre de formation universitaire et de ses évolutions possibles ou souhaitables.
Afin de favoriser au maximum la diffusion de ces échanges, L’Actualité Chimique, revue de la Société Chimique de France, publie chaque année un numéro consacré aux travaux présentés aux JIREC. Ces dossiers sont mis en ligne gratuitement sur son site.
En 2016, l’Université Claude Bernard Lyon~1 a organisé les 32e~JIREC, réunissant 130~participants, avec comme fil conducteur «Chimie(s) et vérité(s)». La science, et donc la chimie, tire sa spécificité de sa propriété de pouvoir être remise en cause. Cette mise à l’épreuve permanente est indispensable~: elle fonde la légitimité de la démarche scientifique et la différencie du dogme qui n’a pas besoin d’être justifié et se soustrait à la logiquedela preuve.
Pour ces JIREC, les organisateurs ont souhaité proposer une réflexion sur l’impact des sciences humaines sur l’enseignement de la chimie, ses représentations, son évolution et ses pratiques. Parallèlement à cette thématique, comme à chaque session, ont aussi été abordées des problématiques pédagogiques plus générales sur les nouveaux outils numériques et le continuum lycée-enseignement supérieur.
Vous trouverez en annexes quatre posters en chimie analytique et en recherche sur l’enseignement des sciences présentés lors de ces JIREC .
Télécharger l'article