La résonance magnétique nucléaire au service de la biologie structurale
Rédigé par Van Heijenoort Carine Birlirakis Nicolas Bontems François Guittet Éric Leroy Jean-Louis Lescop Ewen Louis-Joseph Alain Morellet Nelly Sizun Christina
La résonance magnétique nucléaire (RMN) est l’un des outils de base du chimiste, essentiellement utilisé pour définir la structure des molécules. Elle s’est aussi imposée à partir du milieu des années~80 comme une méthode incontournable pour l’étude des macromolécules biologiques.
Les progrès considérables accomplis sur le plan technologique, méthodologique et dans le domaine de la préparation des échantillons permettent à la RMN d’aborder des questions très diverses concernant la conformation spatiale des macromolécules, leurs mouvements et déformations à toutes les échelles de temps, et leurs interactions au sein de complexes stables ou transitoires.
De fait, l’usage de la RMN s’est révélé décisif dans de nombreux cas, telle l’étude des protéines amyloïdes ou des complexes transitoires, et a favorisé l’émergence de nouveaux concepts (le rôle de la dynamique des macromolécules et de leurs états faiblement peuplés, l’existence de protéines non structurées).
Télécharger l'article