Acteurs de la vie scientifique et économique en France, au travers notamment de la Recherche et de la Formation, la Fédération Gay Lussac et la Société Chimique de France réaffirment leurs liens. Les deux associations souhaitent ainsi au travers d’actions et de missions conjointes poursuivre une communication privilégiée et participer au développement et à la transmission d’un capital compétence et d’un patrimoine scientifique commun. La SCF et la FGL souhaitent également contribuer à l’information et l’insertion professionnelle des étudiants titulaires d’un DUT, d’un Master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat, par une préparation adaptée aux réalités d’un monde socio-économique en transition.

Pour les années à venir, les actions conjointes entre la FGL et la SCF portent sur un renforcement des espaces d’échanges, permettant de partager et de se saisir des opportunités de développement. Certaines d’entre elles sont présentées ci-dessous.

– La SCF a engagé début 2021 une évolution de sa politique d’adhésion à l’attention des générations futures, en rupture avec ses pratiques traditionnelles. Ainsi tout lycéen ou étudiant jusqu’à bac+5 inclus, peut dorénavant gratuitement adhérer ou renouveler son inscription à la Société Chimique de France. Celle-ci est en outre est assortie d’un abonnement également gratuit à L’Actualité Chimique en version électronique. Cette nouvelle politique de gratuité concerne donc la majeure partie des étudiants en cycle d’ingénieur.

– Pour favoriser les échanges, les écoles pourront accueillir les sections régionales de la Société Chimique de France afin de présenter la SCF et de permettre aux élèves-ingénieurs d’enrichir leur connaissance des métiers de la recherche et de l’enseignement en Chimie. Par ailleurs des contacts entre les réseaux jeunes de sections régionales SCF et le bureau des élèves de certaines Ecoles pourraient s’établir afin de mener des actions communes.

– En phase avec la mise en place en 2021 d’un nouveau site web et d’une nouvelle lettre d’information à la SCF (SCF info), il est convenu que les responsables communications de la SCF et de la FGL prennent contact pour échanger et éventuellement diffuser des informations sur les sites et newsletters respectives.

– D’autres actions pourront porter sur un renforcement des espaces d’échanges, permettant de partager et de se saisir des opportunités de développement. Ainsi, la SCF pourrait participer aux Assemblées Générales de la FGL et la FGL pourrait être invitée par la SCF sur les sujets la concernant.

–  la SCF pourrait participer de manière plus fréquente et plus soutenue aux colloques de la FGL, en attribuant par exemple un prix SCF à une start-up. Réciproquement la FGL pourrait participer à diverses manifestations de la SCF, dont son grand congrès national qui a lieu tous les trois ans. Celui-ci, prévu à Nantes en 2021 a été reporté en 2023. A cette occasion un concours national sur le thème « Chimie et Lumière » avait été ouvert et proposé aux étudiants, dont ceux de la FGL. Il sera reconduit en 2023 et permettra ainsi aux étudiants de la FGL qui le souhaitent, de participer au concours en montant des projets innovants.

Ces témoignages de collaboration renforcée ne sont que les premiers exemples d’une liste qui nous l’espérons s’allongera encore dans un avenir proche.

 Pr. Laurent Prat, Président de la Fédération Gay-Lussac  // Marc Taillefer, Président de la SCF