Le 22e volume de la collection « Chimie et… » vient de paraître !

Acteurs ou bénéficiaires, nous sommes tous spectateurs sidérés de l’ampleur des progrès de la médecine. Ils sont la conséquence des découvertes du XXe siècle, en particulier sur la biologie moléculaire et le génome. La recherche du XXIe siècle a ensuite pu bouleverser nos connaissances sur le fonctionnement du vivant au niveau moléculaire et sur l’extraordinaire ingéniosité des mécanismes moléculaires en jeu.

Des spécialistes présentent et expliquent ces connaissances qui ont permis tant de réalisations thérapeutiques et ouvert tant de perspectives. On verra par exemple comment elles permettent d’identifier et de bloquer les effets nocifs des dysfonctionnements moléculaires, comme ceux qui conduisent à l’apparition de métastases dans les cancers.

Tout ce qui est « molécule » est « chimie », et les collaborations entre biologie, médecine et chimie sont si essentielles que sans elles, rien ne serait arrivé. Cela est vrai pour les nouvelles thérapies, ainsi que pour la recherche pharmaceutique. Les méthodes d’analyse chimique ouvertes par le numérique (le criblage des molécules) lui donnent une efficacité presque inimaginable.

La recherche fondamentale se traduit souvent par des innovations industrielles. L’apparition de l’inquiétant coronavirus (Covid-19) jette une lumière spectaculaire sur les besoins en nouvelles thérapies, avec l’objectif de vaccins et de traitements.

Coordonné par : Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny.

Auteurs : Jean-Pierre Armand, Marie-Priscille Brun, Janine Cossy, Joël Doré, Philippe Duchateau, Gérard Guillamot, Jean-François Haeuw, Patricia Melnyk, Alexandre Pachot, Sophie Postel-Vinay, Raphaël Rodriguez, Nathalie Strub-Wourgaft, Bruno Villoutreix et Bernard Meunier.

EAN : 9782759824694

256 pages – 25 €

Retrouvez tous les titres de la collection « Chimie et… » en ligne.

Commandez-le chez votre libraire ou sur : la Boutique EDP Sciences en ligne