En ouverture du Festival du film de chercheur, le film Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie sera projeté en avant-première le mardi 4 mai 2010 au Palais des congrès de Nancy.

Entre biologie et technique, la « bionique », observation du monde vivant, est à l’origine d’innovations surprenantes et en plein essor. Le lotus, par exemple, présente des nanostructures qui rendent ses feuilles autonettoyantes… ceci a ouvert la voie à de nouvelles peintures de façade qui copient ses qualités et qui sont aujourd’hui commercialisées. De nombreux secteurs sont ainsi concernés : bâtiment, intelligence artificielle, robotique…
Sont ainsi copiées les lianes, et leur qualité d’autoréparation ; on observe la vigne vierge, pour comprendre ses étonnants systèmes d’accrochages… La nature, source d’inspiration des artistes, attire de plus en plus les scientifiques…

Le film sera suivi d’un débat en présence de David Quéré (physicien), Luc Schuiten (architecte) et François-Xavier Vives (réalisateur).

Entrée gratuite
Mardi 4 mai 2010 à 20 h 30, au Palais des congrès, rue du Grand Rabbin Haguenauer, Nancy.

www.filmdechercheur.eu