Présentation de la section Auvergne

La chimie tient une place importante en Auvergne. Si l’industrie du pneumatique est la plus emblématique, la région compte également des leaders mondiaux dans le domaine pharmaceutique, agroalimentaire ou métallurgique. 

La section régionale de la Société Chimique de France se veut représentative des chimistes Auvergnats pour défendre, faire connaître et promouvoir la discipline. La section œuvre à mobiliser tous les acteurs, industriels et académiques, pour partager leurs expériences et développer des projets de communication et de valorisation de la chimie. Par son Club Jeunes Chimistes particulièrement dynamique et motivé, la section s’adresse plus particulièrement aux étudiants. Ce Club présente par exemple la Société Chimique de France dans différentes manifestations grand public, comme les opérations « portes ouvertes » de l’Université Clermont Auvergne, la Fête de la Science ou encore le festival Nuées Ardentes.

Nous proposons également une bourse aux doctorants adhérents pour les aider à financer la présentation de leurs travaux dans des conférences internationales. La section régionale se manifeste par ailleurs auprès des lycéens en offrant chaque année un prix spécial aux lauréats régionaux des Olympiades de Chimie.

Retrouvez dans les documents suivants une description de la chimie en Auvergne ainsi que les implications de la Section Auvergne. Ces documents ont été réalisés par les membres du Réseau Jeunes de la section.