Modalités et critères d’évaluation – Prix JTC

La journée des « Jeunes Talents de la Chimie », organisée par le bureau régional de la SCF, aura lieu en juin 2025 (lieu à définir).

CALENDRIER de DÉPÔT 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 15 Mars 2025 (minuit)
Annonce de lauréat·e s : 30 Mars 2025 Remise des prix : Juin 2025

Depuis 2024, nous souhaitons récompenser et valoriser un plus grand éventail des membres de notre communauté. Nous aurons donc les 4 catégories suivantes :

Prix des Jeunes Talents

4 prix de thèse dans les différents thèmes (organique, inorganique, matériaux, physico-chimie, etc.) Pour être éligible, le·la candidat·e doit remplir les conditions suivantes :

  • THESE soutenue entre le 01/01–31/12 2024
  • Doctorat réalisé dans un laboratoire/ entreprise de la région l’Île de France
  • Être membre de la SCF

Le dossier de candidature est à déposer en ligne sur le lien suivant: Formulaire JTC . Les documents et informations requis dans le formulaire pour cette catégorie sont :

• CV de 1 page max*
• Résumé du projet thèse en 2 pages max (voir template)
• Questionnaire (sur la contribution au sujet et le service communauté)

*Pour le CV, vous pouvez utiliser le modèle Europass


Prix de Stage – RJ-SCF

L’attribution de ces prix sera géré par le réseau jeunes de la région Île de France (RJ-SCF IdF). Infos à venir.


Prix Talents techniques

2 prix individuels pour les les ingénieur·e·s et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieur·e·s et personnels techniques de la recherche (ITA), visant à récompenser/valoriser leurs contributions à l’avancement de la recherche ou de l’enseignement. Pour être éligible, le·la candidat·e doit remplir les conditions suivantes :

  • En poste
  • ACTIVITE réalisée dans un laboratoire/ entreprise/Université/Ecole etc. de la région l’Île de France

Le dossier de candidature est à déposer en ligne sur le lien suivant: Formulaire JTC-technique . Les documents et informations requis dans le formulaire pour cette catégorie sont :

  • – CV de 1 page max*
  • – Résumé des activités en 1 page max (voir template)
  • – Questionnaire (sur la contribution au laboratoire/service et à la communauté)

*Pour le CV, vous pouvez utiliser le modèle Europass


Prix Médiation

1 prix (individuel ou par équipe) pour les actions de vulgarisation et ou de médiation scientifique destinées à un public non spécialiste .Pour être éligible, la candidature doit remplir les conditions suivantes :

  • ACTION réalisée en 2024 et en région Île-de-France
  • – Un des membres de l’équipe doit être membre de la SCF

Le dossier de candidature est à déposer en ligne sur le lien suivant : Formulaire JTC-médiation. Les documents et informations requis dans le formulaire pour cette catégorie sont :

  • – Résumé de l’action en 1 page max (voir template)
  • – Questionnaire (sur la contribution au sujet, communauté)

CRITERES D’EVALUATION 

Nous avons adapté nos critères d’évaluation en définissant des critères clairs et mesurables qui reflètent mieux la diversité de notre communauté scientifique. Ces critères ont été le résultat d’une réflexion intensive parmi les membres de notre bureau, inspiré.es de l’exemple d’autres institutions et organismes internationalement reconnus (voir ici).

ATTENTION : Le nombre d’articles publiés/rédigés n’est pas un critère pour l’évaluation des dossiers.

Les prix seront attribués sur deux critères principaux :

SCIENTIFIQUE Implication/contribution au projet
SERVICES A LA COMMUNAUTE Nous définissons le service à la communauté comme tout travail (le plus souvent) auquel les candidat·e·s ont pris part et qui a bénéficié à au moins un autre membre de la communauté de chimie. Les candidat·e·s pourront envisager d’inclure les informations suivantes pour la rubrique de service à la communauté :

a) La façon dont la·le candidat·e a eu un impact personnel et s’est distingué·e en faisant du bénévolat pour la communauté de chimie.

b) L’impact de ses activités sur la communauté et/ou la manière dont la·le candidat·e a personnellement a contribué à la mise en œuvre et aux résultats de l’activité de service à la communauté.

c) La manière dont la·le candidat·e a impliqué d’autres personnes dans ses activités de service à la communauté.

d) La manière dont la·le candidat·e a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de travail ou l’environnement de sa communauté/réseau scientifique.

Les exemples de service à la communauté de chimie peuvent inclure, sans s’y limiter, l’éducation, médiation, l’implication dans des associations étudiantes / scientifiques, les responsabilités administratives, la défense de la recherche, le leadership et le mentorat.

Ces 2 critères (scientifique et services à la communauté) seront évalués sur la motivation, l’implication, l’impact du travail personnel sur la thématique de recherche, l’équipe, etc.