Congratulations to Drs Fasano & Leseigneur

Aix-Marseille Université – BIP

Etude électrochimique de la biodiversité des [FeFe]- et [NiFe]-Hydrogénases. Mécanismes de catalyse et de réaction avec l’oxygène.

Le Dr. Andrea Fasano a effectué sa thèse au Laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) à Marseille sous la direction du Dr. Christophe Léger et du Dr. Vincent Fourmond. Il a étudié des métallo-enzymes appelées hydrogénases qui catalysent les réactions d’oxydoréduction du couple H+/H2, et en particulier de nouvelles hydrogénases qualifiées de atypiques. Ses travaux visaient à approfondir les connaissances sur la biodiversité des hydrogénases en utilisant des techniques électrochimiques dans un contexte de cinétique enzymatique. Ainsi, il a caractérisé en détail les propriétés catalytiques (directionnalité, réversibilité, tolérance aux inhibiteurs comme l’oxygène) de trois hydrogénases [FeFe] appartenant à des familles phylogénétiques très peu caractérisées, et il a largement contribué à la conception d’hydrogénases « chimériques » [NiFe]. Le Dr. Andrea Fasano est actuellement associé de recherche post-doctorant au Laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines.

Université Côte d’Azur -ICN

 

Détection, chiralité et origine des molécules organiques extraterrestres

Le Dr. Guillaume Leseigneur a effectué sa thèse à I’Institut de Chimie de Nice (ICN) sous la direction du Prof. Dr. Uwe Meierhenrich. Dans le cadre de la mission spatiale Rosetta, il a pu analyser quantitativement la composition chimique du noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko grâce à un instrument nommé COSAC, un appareil de chromatographie en phase gaz couplé à un spectromètre de masse, embarqué dans l’atterrisseur Philae. Par ailleurs, dans le cadre de la future mission d’exploration martienne ExoMars qui embarquera l’instrument MOMA, un autre appareil de chromatographie en phase gaz couplé à un spectromètre de masse, dans le rover Rosalind Franklin, il a étudié en détail la chiralité des hydrocarbures comme outil de preuve de l’existence d’anciennes traces de vie. Le Dr. Guillaume Leseigneur est actuellement associé de recherche post-doctorant au Max Planck Institute for Solar System Research à Göttingen (Allemagne).