Congratulations to Doctor Olivier Siri !
Toutes nos félicitations à Olivier Siri
Membre Distingué Sénior SCF 2024
Directeur de Rechercher à Aix Marseille Université
Le Dr. Olivier SIRI est Directeur de Recherche (DR1) au CNRS depuis 2019. Il exerce son activité professionnelle à l’Université Aix-Marseille (AMU) au sein du laboratoire Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM), où l’équipe qu’il dirige mène des travaux de recherche reconnus internationalement dans le domaine des chromophores et des macrocycles.
Après un doctorat à l’Université de Bourgogne sur des transporteurs du NO (dir. Prof. Roger GUILARD), le Dr. Olivier SIRI a effectué deux stages postdoctoraux, le premier aux Etats-Unis dans le groupe du Prof. Kevin M. SMITH, à l’Université de Californie, Davis, sur un projet de synthèse totale de porphyrines. Ce premier stage de 18 mois est suivi d’un second stage post-doctoral dans le groupe du Prof. Reinhard NEIER à l’Université de Neuchâtel sur de nouvelles stratégies pour la photothérapie. Il est ensuite recruté comme Chargé de Recherche CNRS à Strasbourg en 1999 au Laboratoire de Chimie de Coordination dans le groupe du Dr. Pierre Braunstein, où il mène des travaux de recherche à la fois fondamentaux et appliqués dans le domaine de la synthèse de ligands polytopiques. Il obtient son habilitation à diriger des recherches en 2004, effectue une mutation à l’Université d’Aix-Marseille en 2005 et est promu Directeur de Recherche en 2011.
Les activités de recherche du Dr. Olivier SIRI concernent le contrôle de la distribution des électrons pi et plus particulièrement l’exploitation du principe de couplage au sein des quinones à 12 électrons pi. Le principe de couplage repose sur le concept de changement du chemin de conjugaison d’un système pi conjugué en introduisant des fonctions directrices. Son équipe, pionnière en la matière, a œuvré d’un point de vue fondamental à la compréhension des systèmes basés sur les benzoquinonediimines, à la fois leur réactivité singulière et leur chimie de coordination très riche, ce qui a permis d’en réaliser des applications. L’élaboration de fils moléculaires flexibles par auto-assemblage a permis une avancée scientifique majeure démontrant pour la première fois le mode de coordination unique de ces ligands très largement étudiés dans la littérature.
Les travaux du Dr. Olivier SIRI sont largement reconnus au niveau international, avec une production scientifique d’excellente qualité : 130 articles publiés dans des journaux internationaux à comité de lecture et 15 brevets, dont des publications de très haut niveau (Angew. Chem. Int. Ed., Chem. Commun., Org. Lett., ACS Nano, ACS Appl. Mater. Interfaces). Il a donné plus de 100 conférences (plénières et invitées) et séminaires dans des congrès nationaux et internationaux ou dans des Universités.
Les projets et travaux du Dr. Olivier SIRI lui ont notamment valu l’attribution de plusieurs financements ANR, de la prime d’excellence scientifique du CNRS, et il a été lauréat de plusieurs programmes scientifiques avec la Norvège, la Suède, et la république Tchèque, ainsi que de projets d’incubation ou de création d’entreprise de technologies innovantes.
En plus de son parcours scientifique remarquable, le Dr. Olivier SIRI assume ou a assumé des responsabilités au sein de son unité de recherche. Il est directeur de son équipe depuis 2005, il a été responsable du département Ingénierie Moléculaire et Matériaux Fonctionnels (IMMF) du CINaM (40 personnes) de 2012 à 2015, et est directeur adjoint de son unité de recherche (180 personnes) depuis 2015. Au niveau national, depuis 2024, il est délégué scientifique en charge de la valorisation de CNRS Physique, et gère toutes les demandes de prématuration (depuis la détection jusqu’à la clôture du programme). Au niveau international, il est représentant de la Société Chimique de France auprès de la division de chimie organométallique à Euchems.