Prix de thèse 2024
Le bureau de la DCC s’est réuni pour l’attribution du prix de thèse 2024. Nous avons reçu des candidatures de très grande qualité, illustrant la chimie de coordination dans toute sa diversité. Nous tenons à féliciter toutes les candidates pour leur fort engagement dans leur projet de doctorat.
Le prix de thèse DCC 2024 a été attribué à Sara Bonfante pour ses travaux intitulés Zirconium- and Phosphine-Assisted C–F Bond Activation and Functionalisation, menés au Laboratoire de chimie de coordination (LCC) de l’Université de Toulouse III, Paul Sabatier, et à l’Université de York au Royaume-Uni, sous la supervision des Dr Antoine Simonneau, Dr John Slattery, Prof Jason Lynam et Dr Christian Lorber.
L’objectif de cette recherche de doctorat était de développer de nouveaux protocoles stœchiométriques et catalytiques pour la fonctionnalisation régiosélective de la liaison C-F d’aromatiques polyfluorés.
Le projet a d’abord démontré que l’inversion de polarité, ou « umpolung », du cyclohexyne, obtenue par complexation avec le zirconocène, rendait le petit cycloalkyne déformé apte à la fonctionnalisation de la liaison C-F des fluoropyridines [1]. Cette forte activation de la liaison chimique est sans précédent dans la chimie des arynes « libres » et des alcynes déformés. L’étude a également montré que la réactivité du complexe Zr-cyclohexyne dépendait fortement du degré de fluoration de l’hétéroarène. La réactivité inattendue impliquant le ligand phosphine a conduit au développement d’une nouvelle direction de recherche, explorant la réactivité de la phosphine avec les aromatiques fluorés.
Cette recherche a démontré que la catalyse métallomimétique, impliquant un cycle redox entre les états d’oxydation P(III) et P(V), est réalisable en utilisant uniquement des trialkylphosphines simples et peu coûteuses telles que PnBu3, sans nécessiter de géométries complexes ou d’agents oxydants/réducteurs externes [2]. Les réactions d’hydrodéfluoration et d’aminodéfluoration d’une variété de fluoroarènes ont été réalisées avec succès dans des conditions douces, avec des rendements bons à excellents. Ces résultats ouvrent un nouveau champ de recherche sur les fonctionnalisations catalysées par les phosphines, avec une large applicabilité dans les milieux académiques et industriels.
[1] S. Bonfante, C. Lorber, J. M. Lynam, A. Simonneau, J. M. Slattery, Chem. Sci. 2025, 16, 3552–3559.