Votre recherche :

Chimie industrielle


Le lauréat 2021

Romain Laher (prix de thèse)

Le bureau de la DCI a décidé d’attribuer son premier prix de thèse (2021) à Romain Laher qui a effectué sa thèse à l’Institut de Chimie de Nice de l’université Côte d’Azur sous la direction de la Professeure Véronique Michelet. Après avoir obtenu son diplôme de l’ENSCP, Romain a travaillé deux ans pour l’entreprise Expressions Parfumées avant de réaliser sa thèse financée par cette société.

Expressions Parfumées, basée à Grasse, est une société de parfumerie créée en 1982 dont un axe fort est la création directe de nouvelles fragrances en utilisant les innovations technologiques les plus récentes et la richesse des matières premières de parfumerie naturelles et synthétiques.

Les travaux de Romain ont permis de découvrir de nouveaux squelettes originaux pour des molécules odorantes, selon des méthodologies impliquant la catalyse à l’or. Dans le cadre de ses travaux, plus de 220 molécules ont été soumis en olfaction dont 135 nouvelles molécules jamais décrites auparavant. 25 ont été particulièrement retenues et sont en cours de tests pour entrer dans différents parfums.

Le bureau de la DCI a été particulièrement sensible à l’originalité de ces travaux et à l’implication de Romain dans l’utilisation de méthodologies associées à la chimie durable.

http://cdn-univ.fr/icn/fr.html

https://www.epparfums.com

Voir aussi article à paraître dans l’Actualité Chimique en octobre 2021


Archive des lauréats