Lauréats 2024 de la Division Transversale Énergie
La Division Transversale Énergie a récompensé cette année, cinq membres pour leurs travaux :
Prix Chercheur Confirmé – Thierry BROUSSE
Thierry Brousse, Professeur à l’Université de Nantes et chercheur de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (CNRS-Nantes Université), partage de le prix chercheur confirmé 2024 de La Division Transversale Energie de la Société Chimique de France (SCF).
Cette distinction lui est décernée en reconnaissance de ses travaux prolifiques sur le stockage et la conversion de l’énergie par des voies électrochimiques. En particulier son expertise dans le développement des technologies de batteries et supercondensateurs lui a valu la reconnaissance de ses pairs en France et à l’international. Par ailleurs, il est fortement impliqué dans la formation et l’encadrement des étudiants ainsi qu’auprès de la communauté des chercheurs en électrochimie, comme le prouvent ses fonctions dans plusieurs sociétés savantes du domaine et sa qualité d’éditeur associé du Journal Of The Electrochemical Society.
Prix Chercheur Confirmé – Marian CHATENET
La Division Transversale Energie de la Société Chimique de France (SCF) a également décerné son Prix Chercheur Confirmé à Marian Chatenet, Professeur des universités à l’école de Physique, Electroniques et Matériaux (Phelma, Grenoble INP) et au Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI, UMR 5279) à Grenoble.
Cette distinction vient récompenser les travaux de Marian Chatenet sur l’électrocatalyse des réactions advenant dans les piles à combustible et les électrolyseurs de l’eau basse température, notamment la détermination de mécanismes de réactions complexes et de dégradation des catalyseurs et électrodes de ces dispositifs.
Prix Chercheur Junior – Clément MAHEU
La Division Transversale Energie de la Société Chimique de France (SCF) a décerné son Prix Chercheur Junior à Clément Maheu, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (CNRS-Nantes Université).
Cette distinction vient récompenser les travaux de Clément Maheu en spectroscopies de photoélectrons (XPS/UPS/SXPS) et leur utilisation pour comprendre les propriétés de matériaux pour le stockage et la conversion d’énergie, et notamment la photocatalyse.
Prix Post-doctorant – Antonio- Jesús RIQUELME-EXPOSITO
La Division Transversale Energie de la Société Chimique de France (SCF) a décerné son Prix Post-doctorant à Antonio-Jesús Riquelme-Exposito, chercheur post-doctoral au CEA-Irig de Grenoble dans le laboratoire SyMMES.
Cette distinction vient récompenser ses travaux sur le développement de composants (colorants, électrolytes) pour la technologie innovante des cellules photovoltaïques à colorant photochromiques pour la conversion de l’énergie solaire.
Prix de thèse – Gozde ONEY
La Division Transversale Energie de la Société Chimique de France (SCF) a décerné son Prix de thèse à Gozde Oney, diplômée de l’Université de Bordeaux en 2023
Cette distinction vient récompenser ses travaux de thèse intitulés ‘L’ordre des métaux de transition dans la phase spinelle LiNi0.5-xMn1.5+xO4 à haut potentiel : caractérisation multi-échelle jusqu’au nanomètre’. Lors de son doctorat, elle a étudié le matériau LNMO, prometteur pour les électrodes des batteries lithium-ion à haut potentiel, et permettant de réduire la dépendance au cobalt, un métal critique, coûteux et aux impacts environnementaux significatifs. A travers de multiples techniques expérimentales avancées à différentes échelles , elle a pu mettre en évidence l’influence des propriétés structurelles locales et globales du matériau sur son comportement lors du cyclage électrochimique.