Si les systèmes d’acquisition de données et de pilotage via des cartes électroniques sont régulièrement utilisés dans les sciences de l’ingénieur, ces systèmes trouvent aussi leur place pour aborder l’instrumentation scientifique à destination de la chimie que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans l’enseignement secondaire comme il est préconisé dans les nouveaux programmes.
Programme
09h15-09h30 : Ouverture de la journée
09h30-10h05 : Christian Simon (Sorbonne Université, Chimiste) Utilisation pédagogique d’Arduino : historique à Sorbonne Université Utilisation pédagogique Arduino
10h05-10h40 : Alain Demolliens (Lycée Carnot, Dijon, Chimiste) Assemblons des « briques » pour concevoir nos systèmes Assemblons des briques
10h40-10h50 : Présentation des exposants
10h50-11h20 : Pause
11h20-11h55 : Frédéric Bouquet (Univ. Paris Sud, physicien) Le TP de physique à fabriquer soi-même TP a faire soi même
. Evolution des formations MEEF au regard de l’introduction de ces outils
16h30 : Gérard Vidal (ENS Lyon, SVT) RaspberryPi ou Arduino ? Deux approches complémentaires pour satisfaire des objectifs pédagogiques variés mettant en oeuvre capteurs, mesures et données