Le prix Nobel de chimie 2016 vient d’être décerné au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique J.~Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard L.~Feringa, pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.

En 1983, Jean-Pierre Sauvage a réussi à lier deux molécules en forme d’anneau pour former une chaîne, appelée caténane. Normalement, les molécules sont jointes par des liaisons covalentes fortes dans lesquels les atomes partagent des électrons, mais dans la chaîne, ils étaient plutôt reliés entre eux par une liaison mécanique plus libre. Pour qu’une machine puisse exécuter une tâche, elle doit être constituée de parties qui peuvent se déplacer les unes par rapport aux autres. Les deux anneaux emboîtés correspondent à cette exigence.

En 1991, Fraser Stoddart a développé un rotaxane. Il a enfilé un anneau moléculaire sur un axe moléculaire fin et a démontré que l’anneau était en mesure de se déplacer le long de l’axe. Parmi ses développements basés sur rotaxanes il y a l’ascenseur moléculaire, un muscle moléculaire et une puce d’ordinateur basée sur molécule.

Bernard Feringa est le premier à avoir développé un moteur moléculaire. En 1999, il a obtenu une pale de rotor moléculaire tournant continuellement dans le même sens. En utilisant des moteurs moléculaires, il a fait tourner un cylindre de verre 10~000~fois plus grand que le moteur et également conçu une nanovoitureArt que l’on retrouve dans la future NanoCar Race qui fait l’objet du dossier de notre numéro d’octobre..

Focus sur Jean-Pierre Sauvage
Membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Sauvage est professeur émérite à l’Université de Strasbourg où il poursuit ses travaux au sein de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS). Il a été chercheur CNRS de 1971 à 2014.

Auteur ou co-auteur d’environ 500~articles scientifiques, il a reçu, parmi d’autres distinctions, la Médaille d’argent du CNRS en 1988, le prix Pierre Süe de la Société Chimique de France en 2004 et le Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie en 2014.

Par ailleurs, Jean-Pierre Sauvage est membre de la Société Chimique de France (SCF) et auteur pour la revue L’Actualité Chimique.

Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Sauvage~:
www.lactualitechimique.org/Actualites-Web/Jean-Pierre-Sauvage-Grand-Prix-2014-de-la-Fondation-de-la
Voir ses travaux sur les machines moléculaires dans une vidéo de CNRS~:
www.dailymotion.com/video/x4w4o94_machines-moleculaires_news

Et bien sûr, lire ses articles parus dans L’Actualité Chimique en avril dernier~:

En outre, vous pouvez revivre (et surtout entendre) le point presse qui s’est tenu le 5~octobre au siège du CNRS, en visioconférence avec Jean-Pierre Sauvage et en présence d’Alain Fuchs, président du CNRS, Alain Beretz, directeur général de la recherche et de l’innovation au MENESR et président de l’université de Strasbourg jusqu’en septembre 2016, et Dominique Massiot, directeur de l’Institut de Chimie du CNRS, accompagné de Joël Moreau.