Avec plus de 800 000 entrées en France, le film « Le Parfum », tiré du best-seller de Patrick Süskind, a occupé une bonne place au box office de cet automne. Mais saviez-vous que le Henkel Fragrance Center (HFC) avait participé à la réalisation du film ? « Lorsque les accessoiristes du film m’ont contacté pour demander quelques fioles de parfum d’époque, j’ai photographié quelques-uns des vieux flacons de ma collection et leur ai envoyé les clichés » explique Frank Rittler, senior parfumeur chez HFC.

Chez Henkel, où les parfums et l’art de les associer jouent un rôle majeur, le Henkel Fragrance Center célèbre cette année son cinquantenaire. C’est Georg Wilhelm Melsbach, un homme d’affaires de Krefeld, qui construisit une usine de savons en 1769. En 1920, la société Dreiring Werke KG, qui regroupait alors dix fabricants de savons possédant des sites de production dans tout le pays, fut créée à Krefeld. Le groupe Henkel racheta l’ensemble des parts de la société en commandite simple en 1953, mais ce n’est qu’en 1955 que le docteur en chimie Fuchs établit une division Parfumerie dans l’usine de Rheydt. C’est ainsi que naquit le Henkel Fragrance Center.

Aujourd’hui, sept parfumeurs travaillent jour après jour au développement de nouvelles notes destinées non seulement aux produits cosmétiques, mais aussi aux détergents et produits d’entretien. Si les gels douche sont parfumés, c’est également le cas des produits Le Chat, Mir, Bref… et bien d’autres encore. Le parfum entre pour environ 0,3 % dans la composition d’un détergent et pour 10 % en moyenne dans la composition d’une eau de toilette. Le HFC produit chaque année quelque 9 000 tonnes d’essence pure de parfum. Aux centaines de produits de consommation de la marque correspondent environ 600 parfums différents. Grâce aux idées novatrices de ces parfumeurs très demandés, de nouvelles créations modernes voient le jour chaque année. Les parfumeurs de Krefeld créent également les notes nécessaires aux produits de Henkel du monde entier. Chargées, fruitées, piquantes ou épicées, pour créer un parfum, ils doivent avoir constamment à l’esprit les notes de plus de 2 000 ingrédients.

Source : Henkel
Photo : Henkel/HFC