En cette année internationale de la chimie, notre délégation de quatre étudiants (sélectionnés à l’issue des épreuves nationales) revient de la 43e ICHO, qui s’est tenue à Ankara du 9 au 18 juillet 2011, avec l’un des meilleurs résultats jamais engrangé : 4 médailles dont deux d’or ! Il faut remonter à 1992 pour retrouver un tel résultat.

Cette Olympiade a rassemblé 273 étudiants, issus de 70 nations, sauf erreur de comptage sur le site international. 178 médailles ont été décernées, 33 d’or, 62 d’argent et 83 de bronze.
Pour la délégation française :

  • Martin Rieu, lycée Pierre de Fermat, Toulouse, 20e, Or, 3e européen de l’ouest.
  • Guillaume Fraux, lycée Sainte Geneviève, Versailles, 28e, Or
  • Louis Breyton, lycée Louis le Grand, Paris, 66e, Argent (33e médaille d’argent).
  • Matthieu Rummens, lycée René Cassin, Bayonne, 132e, Bronze (37e médaille de bronze).
    Ces 4 étudiants étaient scolarisés en classes préparatoires aux grandes écoles, filière PCSI.

Félicitations à eux d’abord, à ceux et celles qui les ont accompagnés sur place et ont su négocier des points précieux lors de discussions acharnées, et à tous ceux qui ont consacré beaucoup de leur temps à leur encadrement, professeurs d’abord, et membres jeunes et moins jeunes de l’organisation des ICHO !

Les 22 candidats français présélectionnés recevront un abonnement d’un an à L’Actualité Chimique !

Les Olympiades internationales de chimie (et de physique) sont organisées sous l’égide de Sciences à l’école, qui pilote et finance l’ensemble du dispositif. Le comité d’organisation est présidé, pour la chimie, par Monsieur Daniel Secrétan, Inspecteur général de l’éducation nationale.
Toutes les informations sur la préparation, la liste des centres régionaux, les épreuves, sont ou seront disponibles sur les sites : www.olympiades-de-chimie.org
www.sciencesalecole.org

Julien Lalande
Professeur de chimie en CPGE au lycée Henri IV, Paris, Coordinateur national de la préparation aux ICHO

Sur la photo, de gauche à droite : Martin, Louis, Guillaume, Matthieu.
Et au centre, Kokoch, l’éternelle mascotte…