Trahi par ses vêtements: l’expertise de fibres textiles en criminalistique
Rédigé par De Wael Kris Lepot Laurent Gason Fabrice
Chaque jour, nos activités impliquent de multiples contacts avec des personnes et des objets. Chacun de ces contacts va laisser, par l’intermédiaire de nos vêtements, des traces microscopiques~: les fibres textiles.
Ces fibres sont la plus petite unité composant une matière textile. Elles peuvent être d’origine naturelle ou fabriquées par l’Homme et sont par conséquent différentiables par le matériau qui les constitue. Au-delà du matériau, les fibres textiles sont généralement teintes à l’aide de différents colorants.
Ainsi leur morphologie, leur nature chimique et les colorants utilisés sont autant de composantes qu’il est possible d’analyser pour les caractériser. Leur expertise consiste alors à comparer des fibres retrouvées à l’état de traces sur les lieux du crime à celles composant un vêtement de référence suspecté à l’aide d’une même séquence analytique basée essentiellement sur la microscopie et sur des techniques de micro-analyse (spectrophotométrie, spectroscopie Raman, infrarouge…).
Télécharger l'article