Régis Réau a été nommé directeur de l’Institut de chimie du CNRS par Alain Fuchs, président de l’organisme, à compter du 1er mai 2011. Âgé de 49 ans, ce professeur de l’Université de Rennes 1 remplace Gilberte Chambaud, appelée à d’autres fonctions.

Après un stage post-doctoral en Allemagne, Régis Réau entre au CNRS en 1990 comme chargé de recherche du Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse. En 1995, il devient également responsable de la filière chimie organique du CNAM de Toulouse.

Il quitte Toulouse en 1997 pour l’Université de Rennes 1 où il est nommé professeur. Entre 2002 et 2004, il est responsable du DEA puis du Master "Chimie Moléculaire", avant d’être nommé directeur adjoint du laboratoire "Organométallique et Catalyse".

Depuis 2009, Régis Réau est directeur du Laboratoire International Associé « Matériaux Organophosphorés Fonctionnels » (CNRS/Université de Zhengzhou/Université de Rennes) et membre du bureau du Conseil scientifique de l’Université de Rennes 1. Il est également délégué scientifique adjoint à l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (sections Unités de Recherche et Formations et Diplômes) depuis 2007.

Membre junior de l’Institut Universitaire de France, membre de la Société Chimique de France, Régis Réau a signé à ce jour plus de 120 publications scientifiques et déposé une dizaine de brevets.

L’Actualité Chimique se joint à la SCF pour lui présenter toutes ses félicitations pour cette nomination et remercie Gilberte Chambaud pour le soutien continu qu’elle a accordé à l’association, où elle a notamment exercé la fonction de présidente de la division Enseignement-Formation, et à la revue.

Photo : © Photothèque CNRS.