Le club jeune Aquitaine de la SCF s’est lancé avec un concours d’images scientifiques
La section Aquitaine de la SCF inclut, depuis janvier 2011, un club jeune constitué de doctorants, d’élèves ingénieurs ainsi que d’étudiants en Master. Ce nouveau né s’est lancé avec la création d’un concours baptisé : « Images de Chimistes », ouvert fin février 2011.
Le concours, réservé aux jeunes chimistes Aquitains était ouvert à toutes les sections : de la Licence jusqu’aux post-doctorants en passant par les DUT.
L’objectif principal de ce concours était d’allier Chimie et sensibilité artistique.
Dans le but de s’adresser à toutes les spécialités et de laisser une totale liberté aux participants, tout type d’images pouvait être soumis.
Concours 2014
Cette année quatre équipes sont arrivées en tête et trois prix ont été attribués à des doctorants, un étudiant en master 1 et un ingénieur.
Concours 2013
Parmi les 52 images reçues cette année venant de 35 participants,il y a eu 10 finalistes qui vous sont présentés ici. Parmi ces 10 photos, 3 ont gagné des prix et il a eu une mention d’encouragement à un montage créé par un étudiant en 3e année de licence .
Concours 2012
Plus de soixante images ont été reçues, obtenues avec différents médias. Bien que la plupart des images fussent des clichés de microscopie optique ou électronique, de nombreuses créations personnelles sur la chimie ont été reçues.
Les 3 lauréats désignés par un jury composé de jeunes chimistes aquitains sont :
Une sélection de douze images à été effectuée par un jury composé de jeunes chimistes Bordelais. Celle-ci sera présentée lors d’expositions itinérantes dans différents laboratoires durant l’année dont la première fut lors de la journée de l’école doctorale de Bordeaux, le 12 avril. Lors de cette journée, des récompenses allant jusqu’à 200€ ont pu être remises aux trois lauréats (voir images ci-dessus : à gauche, une émulsion provenant de la floculation d’un biopolymères avec des polysaccharides, au milieu, un composé de carbure de silicium de structure cristalline hexagonale et à droite, des cristaux d’un oligomère de quinoléines).
La participation au concours confirme l’implication des jeunes chimistes dans la popularisation de leur science qui s’avère souvent proche de l’art. Ainsi, nous espérons pouvoir inspirer les jeunes chimistes et contribuer à l’amélioration de l’image que le grand public a de la chimie.
Concours 2011
Plus de cinquante images obtenues avec différents médias ont été reçues. Bien que la plupart des images étaient des clichés de microscopie optique ou électronique, de nombreuses créations personnelles ont été soumises, allant du « Light Painting » jusqu’à la réalisation de cartoons sur la chimie.
Les 3 lauréats désignés par un jury composé de jeunes chimistes aquitains sont :
Une sélection de huit autres images a été effectuée. L’ensemble a été ésenté lors de la journée de l’école doctorale de Bordeaux, le 7 avril, 2011 puis lors d’une exposition itinérante dans différents laboratoires durant l’année. Des récompenses allant jusqu’à 100€ ont été remises aux trois lauréats.
Nous espérons que cette initiative qui s’est révélée fructueuse perdurera, permettra d’inspirer des jeunes chimistes et de contribuer à une amélioration de l’image de la chimie pour le grand public.
clubdejeunesaquitaine@societechimiquedefrance.fr