Prix de thèse SCF Aquitaine

La section Aquitaine de la SCF organise chaque année une demi-journée, au cours de laquelle les candidats sélectionnés sont auditionnés par un jury constitué des membres du bureau. A l’issue des délibérations, le jury décerne le prix de thèse SCF Aquitaine. A cette occasion, un(e) conférencier(e) est invitée pour présenter ses travaux de recherche.

En 2025, le prix de thèse a eu lieu le 18 décembre 2025 dans l’amphitéatre de l’IECB (bâtiment B13, Université de Bordeaux, 2 rue escarpit, 33600 Pessac).

A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir comme conférencière invitée, Laurence Croguennec, directrice de recherche CNRS à l’ICMCB, Médaille d’argent CNRS 2025.

Le Prix de thèse 2025 de la section Aquitaine de la SCF a été attribué à Antoine Brézault. Il a réalisé une thèse intitulée « Microgels supramoléculaires stimulables : du contrôle de la microstructure à l’étude de leur comportement aux interfaces » à l’Université de Bordeaux. Ses travaux ont été menés au Centre de Recherche Paul Pascal, en collaboration avec le Nsysa de l’ISM et le laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM) à Paris. Il a été encadré par Véronique Schmitt, Valérie Ravaine, Nicolas Sanson et Patrick Perrin.


Archive des lauréats