Journées SCF-BPL 2021 (Bilan et Photos)

Les « Journées Scientifiques de la SCF-BPL» (JS-BPL 2021) se sont déroulées au Pôle Numérique Rennes Beaulieu (PNRB), du 30 septembre au 1er octobre 2021. Ce colloque universitaire qui recouvre tous les domaines de la chimie du Grand Ouest était le premier à se tenir en mode présentiel depuis la rentrée. Il a réuni plus de quatre-vingts dix chercheurs autour de sept conférenciers français et étrangers, de renommée internationale dont le récipiendaire du prix franco-polonais 2019 de la société française de chimie (SCF). En raison de craintes  liées à une résurgence de la pandémie de covid-19, un seul sponsor/exposant (Dunod) était présent à cette manifestation. Le parti-pris de prioriser doctorants et post-doctorants pour les communications orales a permis de réunir un large aéropage de jeunes chercheurs fort enthousiastes et de revenir à des échanges scientifiques en « face-à-face ».

Le congrès JS-BPL 2021 jeudi 30 septembre (peu après l’ouverture).

Lors de cette édition 2021, afin de mettre à l’honneur le prof. Marek Samoc, récipiendaire du prix franco-polonais, la première journée a été consacrée à des conférenciers invités essentiellement français et polonais, dont M. Samoc lui-même. L’importance de la collaboration franco-polonaise pour la Chimie et la Physique rennaise a été rappelée lors de l’ouverture et lors de la présentation de M. Samoc. Les divers intervenants polonais (J. Waluk, K. Matczynscyn, J. Kubicki et M. Samoc) et français (S. Achelle) du premier jour travaillent tous dans le domaine de la photonique moléculaire, à l’interface de la physique et de la chimie. A cet égard, plusieurs chercheurs de l’Institut de Physique de Rennes (IPR), qui a également sponsorisé cette manifestation, se sont déplacés pour les écouter. La journée du lendemain était plus classique, avec deux conférenciers M. Andruh (univ. Bucarest) et M. Blanchard-Desce (univ. Bordeaux) qui sont intervenus sur des thèmes indépendants (polymères de coordination pour le magnétisme et nanoparticules organiques hyper-fluorescentes pour la bioimagerie). Ces conférences, de grande qualité, ont fourni à l’auditoire un panel des derniers développements dans chacune des disciplines abordées. Lors de sa conférence, Marek Samoc a ainsi passé en revue les divers molécules et matériaux actifs en optique non linéaire (ONL) qui devraient donner lieu à des développements appliqués ces prochaines années… Par ailleurs, la forte diversité thématique (allant de la synthèse organique et de la catalyse à la chimie du solide et des matériaux, en passant par la chimie physique et la chimie supramoléculaire), qui fait la richesse de notre section régionale, a tout de même été présente à travers les trente-deux communications orales qui ont émaillé ces deux journées, ainsi qu’à travers les vingt posters des participants.

M. Samoc, récipiendaire du prix franco-polonais SCF 2019 et F. Paul, Président sortant de la section régionale Bretagne-Pays de la Loire.
A. Marlin et A. Bagghi  pour les prix de la meilleure communication orale.
P. Matozzo et P. A. Lalys pour le prix du meilleur poster remis par S. Goeb, le nouveau Président de la section régionale Bretagne-Pays de la Loire

L’ensemble des communications orales mais aussi des communications par affiches a également été d’une très grande qualité et quatre prix ont été attribués (deux pour les meilleures communications orales et deux pour les meilleures présentations de posters), mais plus d’intervenants auraient clairement mérités d’être primés.

Echanges scientifiques et moments de convivialité lors du colloque.

Ce congrès a aussi été un moment très apprécié pour la convivialité retrouvée, particulièrement lors les échanges scientifiques en présentiel. Si le banquet (jeudi soir) a été réservé aux conférenciers invités et au comité d’organisation en raison de l’organisation tardive de cet évènement et du contexte sanitaire très particulier, beaucoup de discussions entre les participants ont eu lieu durant les séances posters qui se tenaient au moment des déjeuners et des pauses café dans le hall du PNRB. En accord avec les recommandations faites, les buffets ont permis de maintenir une certaine distanciation lors des pauses-déjeuner dans un espace où le contrôle de passe sanitaire avait préalablement été vérifié.

Comme annoncé par le nouveau Président de notre section régionale, Sébastien Goeb, nous comptons encourager à nouveau l’organisation de manifestations en présentiel au plus vite dans la région. A cet égard, le prochain rendez-vous important de notre section aura lieu en juin 2022, avec la prochaine édition des « Journées Scientifiques de la section régionale » (JS-BPL2022) qui sera organisée par un comité angevin à l’ile de Noirmoutier, afin de ne pas interférer avec le congrès (inter)national SCF23 prévu à Nantes, en juillet 2023.