Piétrick Hudhomme nommé Membre distingué Senior de la SCF

Son profil :

Chimiste organicien talentueux, Piétrick Hudhomme est professeur à l’Université d’Angers depuis 1998. Ses activités de recherches ont vocation à développer des stratégies de synthèse originales dans le domaine des matériaux moléculaires. En particulier, il est internationalement reconnu pour ses travaux remarquables sur la synthèse de systèmes pi-conjugués à base tétrathiafulvalène, la fonctionnalisation de dérivés fullerène ou encore de nombreux développements autour du motif pérylènediimide (PDI). Plus récemment, il a donné une orientation supplémentaire à ses travaux de recherche en s’intéressant à la chimie supramoléculaire. Il a ainsi développé des machines moléculaires susceptibles d’intervenir dans des processus de reconnaissance réversiblement contrôlables, ce qui représente un réel défi dans le cas de molécules neutres. Enfin, il a mis à profit son savoir-faire important dans le domaine des accepteurs d’électrons, pour développer des applications en photovoltaïque et en électronique moléculaire.

Il a par ailleurs occupé les fonctions de vice-doyen et d’assesseur à la pédagogie de la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers, de responsable de divers parcours au sein de l’université d’Angers (Licence/Maîtrise/Master) et a mis en place, dans le cadre du RFI LUMOMAT, le Master recherche LUMOMAT en 2015, co-habilité par l’Université de Nantes. Ce RFI a connu récemment un développement important avec la mise en place depuis 2020 de l’EUR LUMOMAT. Piétrick HUDHOMME est aujourd’hui directeur de l’EUR LUMOMAT et responsable du Master 2 LUMOMAT.

Enfin, il est également impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique au niveau régional, il est coordinateur du concours « FAITES de la SCIENCE » pour l’ensemble de l’Académie de Nantes et, depuis octobre 2014, il est président de « Terres des Sciences », centre de culture scientifique, technique et industrielle, labellisé « Science et Culture
Innovation » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.