William Erb (ISCR Rennes) récompensé par le prix « Jeune Enseignant Chercheur Jean Normant » de la DCO

William Erb a réalisé l’ensemble de son parcours universitaire à la faculté des sciences d’Orsay (Paris XI). Il a ensuite rejoint l’Institut de Chimie des Substances Naturelles pour y faire sa thèse dans l’équipe du Pr. Jieping Zhu, où il a principalement travaillé sur le développement de différentes approches vers un antibiotique, la lipiarmycine A3, ainsi que sur la mise au point de réactions pallado-catalysées.
Il a ensuite effectué plusieurs stages post-doctoraux dans les équipes du Pr. Varinder Aggarwal (Bristol), du Pr. Janine Cossy (Paris), du Pr. Jacques Rouden (Caen) et du Pr. Géraldine Gouhier (Rouen) où il travaillera sur différents sujets tels que l’application de réactions organocatalysées à la synthèse de prostaglandines, la synthèse totale de triterpènes, la chimie des acides boroniques ou encore celle des cyclodextrines.
Il a été recruté en 2015 comme maître de conférences de l’Université de Rennes 1, dans la nouvelle équipe Chimie Organique & Interfaces, où il a soutenu son HDR en 2020. Il y travaille notamment sur les thématiques phares de l’équipe du Pr. Florence Mongin concernant l’emploi de réactifs bimétalliques et de réactions catalysées par des complexes de cuivre pour accéder à des composés biologiquement actifs. Il y développe également un axe de recherche dédié à la chimie du ferrocène dans le but d’accéder à de nouveaux dérivés pour des applications, notamment en catalyse ou à l’interface avec la biologie. Il s’intéresse ainsi au développement de nouvelles méthodologies de synthèse et à l’étude de nouvelles familles de ferrocènes présentant soit des groupes fonctionnels originaux soit des motifs de substitution peu, voire non étudiés.