En 2011, l’Année Internationale de la Chimie nous a conduit à lancer plusieurs opérations, dont une nouvelle rubrique : les fiches « Un point sur ». La publication de ces fiches est devenue mensuelle grâce à l’implication de Jean-Pierre Foulon, membre du Comité de rédaction de l’AC, qui en est le coordinateur.
Autre point d’importance : elles sont volontairement en téléchargement libre sur le site pour être diffusées le plus largement possible. Nous les avons toutes regroupées à la fin de cette présentation pour faciliter encore l’accès.
L’esprit de ces articles
est voisin de celui de la rubrique « Comment ça marche ? » présentée depuis quelques années, en ce sens qu’ils font « sentir » au lecteur l’omniprésence de la chimie dans la vie de tous les jours.
La rubrique aborde des questions de vie quotidienne où la chimie joue un rôle déterminant (hygiène, santé, habitat, confort, isolants, lubrifiants, contrôles et fraudes, cristaux liquides, éclairage, revêtements, etc.).
Au lieu du format d’articles scientifiques relativement développés, la rubrique présente des fiches détachables, recto verso pour faciliter une large diffusion.
Le public visé
est celui des professeurs de lycées et de classes préparatoires qui y trouveront des thèmes motivants à proposer à leurs élèves avec des arguments et des références pour aller plus loin (une grande partie des fiches a d’ailleurs également été publiée dans le Bulletin de l’Union des professeurs de physique et de chimie — Le Bup), mais aussi les chimistes des laboratoires de recherche et de développement en général soucieux de lire une courte introduction sur un domaine actuel de développement.
La rubrique étant destinée à un public de scientifiques, non spécialistes, elle adopte une rédaction assez « vulgarisée » et le niveau scientifique est celui de la licence ou du master.
Quelques consignes
pour tous ceux qui souhaiteraient nous proposer de nouvelles fiches pour alimenter la rubrique (et qui sont les bienvenus !) :
- 4 pages (figures comprises), police times 12, double interligne ;
- il n’y a pas de plan type, mais on peut envisager de rédiger une introduction pour situer la fiche, l’approche inductive (du particulier au général) n’est pas interdite !
- figures en format jpeg de préférence (de bonne résolution) ; selon les impératifs de vulgarisation, on introduit quelques illustrations destinées à la compréhension du texte ;
- il ne doit pas y avoir plus de dix références et celles-ci doivent être récentes et accessibles facilement.